Notre association a mis en place un partenariat avec l'association "Loisirs Populaires Dolois" afin d'offrir aux enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme l'opportunité de bénéficier des bienfaits du contact avec le cheval.

Ces bienfaits peuvent être d'ordre physique, psychique et social. En effet, les contacts avec cet animal sont motivants et la rencontre avec le cheval est souvent synonyme d'épanouissement et de développement de l'autonomie. De plus le cheval offre une caractéristique essentielle dans le travail avec la personne ayant des troubles autistiques : il est non-jugeant. Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet, l'incompréhension. Il accepte globalement la personne pour autant que celle-ci le respecte dans sa réalité de cheval.

Le site de Montjeux, situé entre les communes d’Eclans et d’Our, a retenu toute l'attention des parents d'Autrepart39 du fait que l'approche proposée se veut ludique et met plus l'accent sur la relation enfant/cheval que sur l'apprentissage de l'équitation.