Qu’est-ce que l’autisme ? Comment s’y retrouver entre les différents termes : autisme, syndrome d’Asperger, Troubles envahissants du développement (TED) ou TSA (troubles du spectre autistique ou troubles du spectre de l’autisme) ?

Tous ces termes sont issus des manuels utilisés par les professionnels de la santé. Les deux manuels les plus importants sont le Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders (le DSM) et la Classification Internationale des Maladies (la CIM).

Les manuels évoluant, les dénominations changent : c’est pour cette raison que l’on parlait avant de Trouble Envahissant du Développement (TED), en référence à la version IV du DSM et que l’on parle actuellement davantage de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), nouvelle appellation de la version V du DSM.

Actuellement la classification la plus utilisée en France semble être la dernière révision du DSM = le DSM V. Ce nouveau guide répond à un besoin d’harmonisation internationale et pour cela, un comité d’experts de 39 pays a participé à son élaboration. C’est cette version que je vous présenterai plus bas.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) font partie des troubles neurodéveloppementaux, ils regroupent sous une même entité ce qu’on appelait avant, dans le DSM IV, les Troubles Envahissants du Développement (TED). Dans les TED, on distinguait l’Autisme, le syndrome d’Asperger et les Troubles Envahissants du Développement Non Spécifié. Tout dépendait de la présence ou non de l’ensemble de ce qu’on appelait la «triade autistique» :

  1. Altération Qualitative des Interactions sociales,
  2. Altération qualitative de la communication,
  3. Aspect restreint, répétitif et stéréotypé des activités, des intérêts et des comportements.

Les Troubles du Spectre de l’Autisme ou TSA sont définis par ces critères dans la nouvelle version du DSM. Dans cette nouvelle version, les principaux changements sont :

  • il n’y a plus de différence entre ce qu’on appelait autisme, syndrome d’Asperger ou TED non spécifié mais l’intensité des difficultés doit cependant être spécifiée,
  • les particularités sensorielles absentes dans les anciennes versions apparaissent,
  • l’altération de la communication est inclue dans les deux premiers critères.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’évolution entre les différentes versions du DSM, vous pouvez consulter ce document (PDF) sur le site /www.autisme.qc.ca.