L’autisme n’est plus considéré aujourd’hui comme un dérèglement psychologique, voire psychiatrique, mais plutôt comme un dysfonctionnement d’ordre neurologique.

Face à cela, différentes méthodes éducatives, d’instruction, différentes techniques peuvent aider la personne autiste à progresser vers plus de bien être, d’autonomie, de compréhension et donc d’ouverture au monde qui l’entoure.

Les principales méthodes éducatives globales aujourd’hui mettent soit l’accent sur une rééducation du comportement : méthode "ABA" (officiellement reconnue par la Haute Autorité de la Santé), soit sur le développement (repasser par les étapes non franchies) : méthode "3 i" (actuellement en cours d’évaluation par la Haute Autorité de la Santé).

Autre méthode à consulter, la méthode "Denver" (également reconnue par la Haute Autorité de la Santé mais très peu pratiquée en France). A noter également les méthodes développementales "Sunrise" et "Floortime" qui sont peu connues en France.

Les méthodes éducatives globales peuvent être sous tendues par des techniques corporelles fondatrices : travail sur les réflexes archaïques, méthode "Padovan", intégration sensorielle, …

Des techniques de communications peuvent aider : pecs, makaton, teacch, …

Concernant l’instruction, on peut citer l’importance de la pédagogie Montessori comme outil privilégié (voir en particulier Montessori adaptée à l’autisme sur le site "Epsilon à l’école").

La psychanalyse, particulièrement utilisée en France, lors des dernières décennies, a perdu sa prépondérance au profit des différentes méthodes et techniques citées ci-dessus et trouve peut-être une place plus ajustée actuellement.